``` Le tourisme 4 saisons en milieu rural, le défi | Pas de Calais Pro
format-photo-paysage-site1-2>
    <div class=

Le tourisme 4 saisons en milieu rural, le défi

Pas-de-Calais Tourisme et le Département du Pas-de-Calais invitent les acteurs touristiques en milieu rural à relever un nouveau défi : prolonger la saison touristique en campagne et attirer les touristes d’octobre à mars. Un challenge qui s’inscrit dans le projet européen France Manche Angleterre EXPERIENCE.

Le constat
Aujourd’hui, les visiteurs méconnaissent les atouts de la campagne du Pas-de-Calais en basse saison et séjournent peu en milieu rural entre octobre et mars. Les équipements touristiques eux-mêmes ne sont pas toujours ouverts ou adaptés à l’accueil des visiteurs à l’automne et en hiver. Or les tendances démontrent que les acteurs du tourisme en milieu rural ont clairement une carte à jouer en basse saison ! Nombre de visiteurs cherchent à sortir des sentiers battus pour découvrir des destinations authentiques, propices au ressourcement et au retour à la nature. Le voyageur est en quête d’une expérience unique, au plus proche des habitants. Beaucoup privilégie la réservation de dernière minute, à tout moment de l’année. Des tendances renforcées par le contexte sanitaire actuel, marqué par un attrait accru des touristes pour les territoires ruraux éloignés de la foule.

 

 Image

Les Objectifs 
Pour s’adapter à ces nouveaux modes de consommation et attirer les visiteurs toute l’année, Pas-de-Calais Tourisme et le Département du Pas-de-Calais proposent aux acteurs touristiques installés en milieu rural de rejoindre le projet EXPERIENCE avec une ambition, développer des expériences touristiques à vivre en hors saison à la campagne. Un projet qui concerne l’ensemble du département, à l’exception des grandes villes et du littoral.
Les objectifs sont les suivants :
– Réunir et former les acteurs traditionnels (offices de tourisme) et atypiques (forestiers/artisans) pour mettre en évidence les arguments clés de vente du tourisme régional.
– Créer une offre touristique hors saison en exploitant les arguments clés de vente régionaux.
– Développer la communication et la promotion pour les usagers en y associant les habitants du territoire.
– S’assurer que l’offre soit axée sur la demande pour une croissance continue des visiteurs hors saison.
– Attirer les cyclo-touristes et les randonneurs sur des aménagements sécurisés et praticables en toute saison sur les territoires ruraux.
– Améliorer la connaissance de la fréquentation des itinéraires et de ses impacts et élargir la fréquentation des sites et itinéraires à différents publics.

 

Le plan d’actions
Pas-de-Calais Tourisme prend en charge le volet marketing au sens large, ce qui inclut la mise en place d’un plan de formation échelonné sur 2021/2022 destiné à l’ensemble des entreprises touristiques de l’espace rural, le développement et la promotion d’offres expérientielles à la campagne en toute saison. Le plan de formation mettra l’accent sur le digital, le storytelling et la personnalisation de l’accueil client.
Le Département du Pas-de-Calais gère les aspects liés à la valorisation des itinéraires rando-cyclo, la signalétique et la visibilité des infrastructures. Au total, le Département axera ses actions sur cinq itinéraires rando-cyclo. Cela concerne par exemple la pose d’une signalétique le long de la Véloroute « au fil de l’eau », route de 100 km reliant Dainville à Etaples, ou la promotion de la « Via Francigena », ancien chemin de pèlerinage allant de Canterbury à Rome.

 Image

Le projet France Manche Angleterre EXPERIENCE

14 partenaires, 6 britanniques et 8 français : Norfolk County Council, Kent County Council, Visit Kent, Cornwall Council, Cycling UK,
University of Surrey ; Pas-de-Calais Tourisme, Département du Pas-de-Calais, Agglomération de la Région de Compiègne, Office National des Forêts, Côtes d’Armor Destination, Morlaix Communauté, Office de tourisme Communautaire Baie de Morlaix, Brittany Ferries (Bretagne Angleterre Irlande).
Un projet démarré en janvier 2020 qui se terminera en mars 2023. Objectif à l’échelle de la région France Manche Angleterre : attirer 25 000 000 nouveaux visiteurs à la fin du projet et 40 000 000 5 ans plus tard.

 Elisabeth Rétaux

Elisabeth Rétaux

Responsable de projets

Contacter par mail

Ces articles peuvent vous intéresser

 Image - Opération Fleurir le Pas-de-Calais

Opération Fleurir le Pas-de-Calais

Pas-de-Calais Tourisme met en œuvre l’opération départementale « Fleurir le Pas-de-Calais ». Du 22…
Lire la suite
 Image - Webinaires de présentation pour les TO américains

Webinaires de présentation pour les TO américains

Les Agences de Développement Touristique de l’Aisne, de la Somme, du Pas-de-Calais et l’Agence…
Lire la suite
 Image - Candidater au Fonds Tourisme Durable – France Relance

Candidater au Fonds Tourisme Durable – France Relance

Dispositif d'aides financières pour accompagner les hébergeurs et les restaurateurs vers un tourisme durable.
Lire la suite