``` Opération Fleurir le Pas-de-Calais | Pas de Calais Pro
th-2237086190-945x709>
    <div class=

Opération " Fleurir le Pas-de-Calais "

Pas-de-Calais Tourisme met en œuvre l’opération départementale « Fleurir le Pas-de-Calais ». Du 22 juin au 22 juillet 2021, le jury va parcourir le département pour visiter les 100 communes participant à l’opération.

Valoriser le cadre de vie

Pas-de-Calais Tourisme met en œuvre l’opération départementale « Fleurir le Pas-de-Calais ». Du 22 juin au 22 juillet 2021, le jury va parcourir le département pour visiter les 100 communes participant à l’opération. Un enjeu important pour les communes inscrites, l’objectif étant d’être sélectionnées à l’échelon régional afin d’obtenir la 1ère fleur.

 

Une opération au service de l’attractivité du territoire

Le fleurissement contribue à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité du territoire. Il participe à la fois au bien-être des habitants et des visiteurs de passage. C’est pourquoi Pas-de-Calais Tourisme s’investit chaque année dans l’opération « Fleurir le Pas-de-Calais ».

Un jury composé de jardiniers, de responsables espaces verts, de paysagistes sillonneront le département , selon un itinéraire et un calendrier bien précis. Au total, 100 villes et villages seront examinés à la loupe. Pour chaque commune visitée, le jury remplit une grille d’évaluation qui prend en compte différents critères comme comme la mise en œuvre du projet municipal, le patrimoine végétal et le fleurissement, l’implication de la population locale, le respect de la biodiversité… Le fleurissement doit donc s’inscrire dans une démarche globale de mise en valeur.

 

La labellisation s’effectue à différents niveaux :
– Les communes s’inscrivent auprès de Pas-de-Calais Tourisme
– Pas-de-Calais Tourisme sélectionne les communes susceptibles d’être labellisées et les accompagnent pour se perfectionner
– La Région attribue les 1ère, 2ème et 3ème fleurs et propose les communes susceptibles d’être labellisées « 4 fleurs » au Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF)
– Le CNVVF coordonne le processus global de labellisation et attribue la 4ème fleur ainsi que les différents prix nationaux.

 

Les missions du label « Villes et Villages Fleuris » 
– Le label a pour vocation de faire connaître les collectivités locales qui aménagent leur territoire pour le bien-être des citoyens et la valorisation de leur identité.
– Il offre des clés pour des aménagements durables. Chaque collectivité évolue ainsi dans le respect d’une carte nationale de qualité.
– Il encourage à sensibiliser les jeunes à la nature : l’aménagement des parcs et des jardins permet aux plus jeunes de découvrir la faune et la flore locales, tandis que les potagers urbains aident à apprendre de manière ludique ce qui se trouve dans leur assiette.
– Il permet de développer la cohésion au sein des communes en incitant les habitants à valoriser leur territoire au travers d’animations, travaux pédagogiques, création de jardins.
– Les communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » renforcent les liens sociaux et les politiques de démarches participatives. Impliqués et volontaires, les habitants deviennent moteurs des projets qu’ils initient au sein de leur commune et s’assurent de leur bonne conduite dans un objectif de valorisation partagé.
– L’utilisation de plantes vivaces pour le fleurissement, de compositions de semences moins gourmandes en eau pour le gazon et la mise en place de modes d’entretien plus vertueux (opérations de paillage, arrosages de précision, récupération des eaux de pluie, corridors écologiques…) favorisent une gestion raisonnée de la ressource en eau et contribuent à préserver l’environnement.

 

Dossier de présentation Villes et Villages Fleuris

 Céline Triplet

Céline Triplet

Assistante de Direction - Chargée de l'opération Fleurir le Pas-de-Calais

Contacter par mail

Ces articles peuvent vous intéresser

 Image - Webinaires de présentation pour les TO américains

Webinaires de présentation pour les TO américains

Les Agences de Développement Touristique de l’Aisne, de la Somme, du Pas-de-Calais et l’Agence…
Lire la suite
 Image - Candidater au Fonds Tourisme Durable – France Relance

Candidater au Fonds Tourisme Durable – France Relance

Dispositif d'aides financières pour accompagner les hébergeurs et les restaurateurs vers un tourisme durable.
Lire la suite
 Image - Une agence de relations presse pour accompagner la relance

Une agence de relations presse pour accompagner la relance

Pas-de-Calais Tourisme a recruté une agence de relations presse en 2021. Une démarche qui…
Lire la suite