Voyage au Centre de la Tech 2025 | Pas de Calais Pro
Bandeau site web - ALL - Agence GUS

Voyage au centre de la Tech

Rendez-vous le 13 mars au parc d’Olhain pour imaginer la destination Pas-de-Calais en 2040 !

L’événement : un forum ouvert pour que la parole circule !

Au cœur du parc d’Olhain, se prépare un événement inédit qui prendra la forme d’un forum ouvert, une méthode participative où chaque voix compte et où les idées peuvent circuler librement. Ce forum fait suite aux ateliers qui se sont tenus en décembre et janvier derniers où plusieurs projets ont déjà émergé et ils sont très prometteurs !

Avec la première édition du Voyage au Centre de la Tech, la place de l’humain, la technologie et le progrès étaient questionnés, la deuxième c’est la nature qui nous a inspirés, la suite de l’opus réunit tous ces sujets pour prendre la plume et écrire notre récit collectif !

Inscription Voyage au Centre de la Tech 2025
 Image L’événement : un forum ouvert pour que la parole circule !

Votre mission : Imaginer la destination Pas-de-Calais en 2040

Dans un contexte de défis à relever et de préoccupations climatiques, votre mission consiste à concevoir la destination de 2040 à travers le design de fiction, tout en développant des récits pour de nouveaux projets.

 

Nous vous invitons à rejoindre la communauté des acteurs qui s’engagent pour écrire une nouvelle histoire qui soit à la fois crédible, extraordinaire, tangible, incroyable et plausible, pour un tourisme conscient, résilient et joyeux.

 

Un chapitre du tourisme dans le Pas-de-Calais, inspiré par l’imaginaire foisonnant de Jules Verne.

Votre mentor : Jules Verne, écolo avant l’heure !

Kevin Even, dans son ouvrage « la question environnementale chez Jules Verne » , nous apprend que Jules Verne fut écolo avant l’heure. Rappelons un instant dans quel contexte l’auteur du Voyage au Centre de la Terre écrivait : nous sommes au milieu du 19ème siècle, l’époque de l’industrialisation avec ses effets environnementaux néfastes qui commençaient à se faire sentir un peu partout dans la vieille Europe ! Le Progrès stimule, excite mais ses effets sont galopants … Verne, dans sa fantasmagorie très documentée, alertait, en toute conscience sur les conséquences écologiques de l’exploitation excessive des ressources naturelles, les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement. On retrouve ces aspects dans « L’invasion de la mer », « Les Indes Noires », « Sans dessus dessous » ou encore  « L’Île mystérieuse » où  les notions de coopération, de maîtrise des ressources sont essentielles aux héros pour survivre. A l’époque nous n’avions pas une conscience très aboutie du vivant, la vision était très anthropocentrée d’ailleurs ce mot n’existait même pas ! Un lanceur d’alerte Jules ? Non quand même pas. Mais une sensibilité et l’intuition que tout cela n’est pas très durable … Le progrès, la science oui mais avec la conscience des effets et l’anticipation des risques pour le bien commun.  

Au programme : Cap sur la destination mystérieuse 2040 !

– Des conférences inspirantes

– La visite des lieux

– Des sessions d’ateliers

– Le déjeuner sur place

 

Avec le Voyage au Centre de la Tech au Parc d’Olhain vous pourrez explorer le futur du tourisme grâce au design de fiction avec Laurence Giuliani, plonger dans  » L’imagination stratégique «  lors d’une conférence interactive animée par Jérôme Tougne, spécialiste dans la redirection écologique des organisations, participer à un atelier  » remue méninges  » de design fiction pour imaginer vos récits, assister à une table ronde passionnante sur la construction en zones inondables en impliquant les habitants avec un architecte Eric Daniel-Lacombe, un retour d’expériences et la visite du Parc d’Olhain par Yannick Audineau, directeur du Parc.

Un événement animé par Claire Louërat.

 

  • Les nouvelles narrations dans le tourisme et la culture” explorer le futur grâce au design de fiction, une conférence inspirante et inspirée de Laurence Giuliani “
  • « L’imagination stratégique », une conférence interactive par Jérôme Tougne, Docteur en psychologie de la performance spécialiste dans la redirection écologique des organisations
  • Un atelier “remue méninges” en groupes pour imaginer des récits grâce aux méthodes du design fiction
  • Un retour d’expérience par Yannick Audineau, Directeur Général du Parc d’Olhain : présentation du parc, visite du lieu et présentation des possibilités de visites et d’activités en team building
  • Une table ronde sur le thème « Comment bâtir, avec une attention particulière aux habitants, en terrains inondables constructibles  ? »
  • Avec : Eric Daniel-Lacombe, Architecte Bureau d’architecture EDL, Professeur Titulaire de la Chaire « Nouvelles urbanités face aux Risques Naturels : des abris-ouverts » à l’ENSA Paris-la-Villette Un événement animé par Claire Louërat.

 

Informations pratiques

RDV le 13 mars 2025, de 9h00 à 17h30

Adresse : Parc d’Olhain, rue de Rebreuve 62620 MAISNIL-LES-RUITZ

Plus de renseignements : autourdulouvrelens@pas-de-calais.com

Inscription indispensable

Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez votre badge par mail : nous vous remercions de l’imprimer et de le présenter à l’accueil de l’événement où nous vous attendrons le jeudi 13 mars dès 8h30 !

S'inscrire à l'événement Télécharger le programme complet

Au Parc d’Olhain, les idées poussent au vert et en plein air !

Situé à moins de trente minutes d’Arras, de Béthune et de Lens dans le Pas-de-Calais, le Parc d’Olhain est la propriété du Département du Pas-de-Calais. Créé en 1973, Il s’étend sur les communes de Fresnicourt-le-Dolmen, Maisnil-lès-Ruitz et Rebreuve-Ranchicourt. Il s’implante au sein d’un massif forestier de 450 hectares. Le Parc d’Olhain accueille les amoureux de pleine nature dans un cadre préservé de 170 hectares et propose des activités sportives et de pleine nature. Adhérent au réseau national Ethic Etapes, qui prône la rencontre et l’échange pour principes d’action, l’Ethic Etapes du Parc d’Olhain, a obtenu de l’AFNOR en 2011 l’Ecolabel Européen des Services d’Hébergement Touristique. Un label qui distingue les produits et les services les plus respectueux de l’environnement en garantissant leur qualité.

 

Découvrir le parc d'Olhain

 Ludivine Seulin

Ludivine Seulin

Manager du programme créatif et d’innovation touristique

Contacter par mail

Ces articles peuvent vous intéresser

 Image - Premiers chiffres de fréquentation 2024

Premiers chiffres de fréquentation 2024

Pas-de-Calais Tourisme présente les premiers chiffres de fréquentation de l'année 2024.
Lire la suite
 Image - Flux Vision, outil d’observation touristique

Flux Vision, outil d’observation touristique

Pas-de-Calais Tourisme vient d’acquérir Flux Vision, un dispositif d'Orange qui passe à la loupe…
Lire la suite
 Image - Dossier de presse 2025 de Pas-de-Calais Tourisme

Dossier de presse 2025 de Pas-de-Calais Tourisme

Le Pas-de-Calais iconique : 24 pages inspirantes à destination des médias !
Lire la suite