``` Études & observation | Pas de Calais Pro
golf club, wimereux, pas de calais, hauts de france

Etudes & Observation

L’idée de cette page est de vous conforter dans votre projet d’implantation et / ou dans votre intention de repositionner votre équipement touristique en Pas-de-Calais.

 

Les éléments en accès sur la page ou ceux que vous pourrez obtenir après un entretien avec l’équipe de Pas-de-Calais Tourisme pourront également vous permettre de réfléchir à une réorientation de votre idée première.

 

Bref, cette page n’a qu’un seul objectif :

Vous réassurer dans l’idée qu’investir dans le tourisme en Pas-de-Calais est, non sans risque comme toute entreprise, mais une bonne idée, tout simplement.

Les chiffres-clés du tourisme dans le Pas-de-Calais

Les chiffres-clés constituent une première approche de connaissance de l’offre et de la fréquentation du département par grandes entités.

 

Ils sont actualisés annuellement selon plusieurs sources de données : Atout-France, INSEE, enquêtes propres de l’Agence Pas-de-Calais Tourisme auprès d’un panel d’équipements, exploitation des données des opérateurs en ligne (OTA)…

 

Les chiffres 2020 : c’est évidemment une édition particulière des chiffres-clés que nous publions pour l’année 2020. Cette édition a surtout pour objectif de mesurer l’impact direct de la crise sanitaire sur l’activité touristique. Toute comparaison avec les années précédentes est à prendre avec prudence.

 

Pour les porteurs de projets et pour bâtir un prévisionnel d’activité, l’édition des chiffres-clés 2019 est celle à prendre en considération.

Chiffres-clés 2020 du tourisme dans le Pas-de-Calais Chiffres-clés 2019 du tourisme dans le Pas-de-Calais
 Image

Vous avez besoin d’aller plus loin dans l’accompagnement de votre projet, jusqu’à sa mise en marché ? L’équipe de Pas-de-Calais Tourisme répond à vos besoins en face à face, car disposant de données sur :

  • Les tendances, les clientèles et leurs attentes
  • La concurrence et la mise en réseau pour une offre plus expérientielle
  • L’aide à la mise en marché et la transformation digitale
  • Les prix et la fréquentation que vous pouvez attendre
  • La qualification de votre offre plus durable, plus accessible, plus inclusive
  • … / …

 

Et, ce sera surtout l’occasion d’échanger sur notre stratégie du « Grandir ensemble : faire du tourisme en Pas-de-Calais une expérience inoubliable ».

ENQUÊTE : SATISFACTION DES VISITEURS AU SORTIR DU PREMIER CONFINENT

La mesure a été effectuée par l’outil Travelsat®, développé par TCI Research.

Cette méthodologie est également celle utilisée chaque année par la Direction Générale des Entreprises pour mesurer la satisfaction des clientèles touristiques en France.

 

Si le niveau de satisfaction est en baisse par rapport aux années précédentes, lors de la réouverture des établissements à partir du mois de mai 2020, c’est une tendance générale, car l’expérience visiteur au cours de cette période a été compliquée, notamment en terme d’expérience sanitaire.

Téléchargez le rapport de l'enquête de satisfaction des clientèles touristiques dans le Pas-de-Calais
 Image La mesure a été effectuée par l’outil Travelsat®, développé par TCI Research.

L’idée qu’il faut retenir est qu’il y a autant d’apprentissage côté professionnel que côté visiteur.

Le travail d’observation mené ces derniers mois permet déjà aux acteurs du tourisme d’adapter leur réponse aux besoins de nos visiteurs en période de Covid.

 

Nous vous proposons de retrouver les deux rapports de l’enquête de satisfaction des clientèles touristiques en France (enquête 2019 et grands enseignements de 2020) comme en Pas-de-Calais (enquête 2020).

Ces enquêtes à deux échelles contiennent des indicateurs de positionnement indispensables à une analyse du web social par branche professionnelle et par territoire.

 

Nous vous donnons rendez-vous début 2021 afin de partager les grands enseignements à tirer de cette première période, et ainsi mieux rebondir à la reprise de l’activité touristique de ce début d’année.

Consultez le rapport complet de l'enquête de satisfaction des clientèles touristiques en France

pas de calais tourisme, Jean Marie JUTS, directeur adjoint

Jean-Marie Juts

Directeur Général-adjoint - Pôle Ingénierie & Développement

Contacter par mail

Ces rubriques peuvent vous intéresser

Vers un développement touristique responsable

En savoir plus

Financer votre projet touristique

En savoir plus

Classer mon meublé de tourisme

En savoir plus

Obtenir une marque ou une qualification

En savoir plus