Mont Saint Frieux-juin2020©Yannick Cadart-CD62

Outils

Pas à pas vers l'hôtellerie de plein-air durable et de qualité

Dans un contexte de modernisation et de prise en compte des enjeux sociétaux et écologiques, l’hôtellerie de plein-air s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

Les questions d’intégration paysagère, d’économie d’énergie, de gestion durable des ressources, mais aussi de valorisation des équipements par une bonne organisation des usages, des plantations, des revêtements adaptés ou du mobilier de qualité, se trouvent désormais au cœur de l’activité de l’hôtellerie de plein-air.

 

Le Département du Pas-de-Calais, Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Pas-de-Calais, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et L’Agence de Développement et Réservation Touristiques du Pas-de-Calais se sont mobilisés pour accompagner les porteurs de projets par des pistes de réflexion afin d’améliorer la qualité globale du service rendu, mieux intégrer la dimension environnementale et démontrer que développement durable et développement économique sont compatibles et bénéfiques pour les gestionnaires des établissements, quel que soit le nombre d’emplacements proposés.

 

Initié sur le Grand Site de France les Deux-Caps, le guide et les fiches sont utilisables par l’ensemble des terrains de camping du Pas-de-Calais.

 Image Pas à pas vers l'hôtellerie de plein-air durable et de qualité

Téléchargez le guide et les fiches pratiques Hôtellerie de plein-air

Des tutoriels sur le slow tourisme

Voici 3 tutoriels qui vous guideront vers une approche du slow tourisme appliquée à votre entreprise. Cet exercice vous permettra d’une part de prendre du temps pour reconsidérer votre prestation et en dresser l’état des lieux, d’autre part de prendre du recul pour situer votre offre et tenter de la replacer dans le cadre d’un projet slow touristique. Concrètement, il vous aidera à reformuler et à adapter votre offre pour répondre aux principes du slow tourisme et satisfaire ainsi la demande des clientèles présentes et à venir.

 

 

 Image

Être une entreprise touristique dans une réserve de biosphère

Pas-de-Calais Tourisme a développé un guide : « ÊTRE UNE ENTREPRISE TOURISTIQUE DANS UNE RESERVE DE BIOSPHERE », dans le cadre du projet INTERREG V France Manche Angleterre BCHT (Bio Culturel Heritage Tourism).

 

Ce guide très pratique permet de délivrer des informations et conseils utiles aux entreprises situées dans une réserve de Biosphère. Il contient des informations, conseils, suggestions pour vous aider à développer votre entreprise touristique. Il vise également à engager une démarche de développement durable au sein de votre entreprise.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il présente la charte des éco acteurs et le processus pour entrer dans cette démarche.

 

Même si votre projet n’est pas situé dans le marais audomarois, vous pouvez vous inspirer de ce guide sachant qu’un guide général sera prochainement disponible. (Échéance septembre 2021)

Téléchargez le guide "Être une entreprise touristique dans une réserve de biosphère"
 Image

 Elisabeth Rétaux

Elisabeth Rétaux

Responsable de projets

Contacter par mail

Ces rubriques peuvent vous intéresser

Dispositifs d'accompagnement

En savoir plus