``` Outils | Pas de Calais Pro
Mont Saint Frieux-juin2020©Yannick Cadart-CD62

Outils

Être une entreprise touristique dans une réserve de biosphère

Pas-de-Calais Tourisme a développé un guide : « ÊTRE UNE ENTREPRISE TOURISTIQUE DANS UNE RESERVE DE BIOSPHERE », dans le cadre du projet INTERREG V France Manche Angleterre BCHT (Bio Culturel Heritage Tourism).

 

Ce guide très pratique permet de délivrer des informations et conseils utiles aux entreprises situées dans une réserve de Biosphère. Il contient des informations, conseils, suggestions pour vous aider à développer votre entreprise touristique. Il vise également à engager une démarche de développement durable au sein de votre entreprise.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il présente la charte des éco acteurs et le processus pour entrer dans cette démarche.

 

Même si votre projet n’est pas situé dans le marais audomarois, vous pouvez vous inspirer de ce guide sachant qu’un guide général sera prochainement disponible. (Échéance septembre 2021)

Téléchargez le guide "Être une entreprise touristique dans une réserve de biosphère"
 Image

Des tutoriels sur le slow tourisme

Voici 3 tutoriels qui vous guideront vers une approche du slow tourisme appliquée à votre entreprise. Cet exercice vous permettra d’une part de prendre du temps pour reconsidérer votre prestation et en dresser l’état des lieux, d’autre part de prendre du recul pour situer votre offre et tenter de la replacer dans le cadre d’un projet slow touristique. Concrètement, il vous aidera à reformuler et à adapter votre offre pour répondre aux principes du slow tourisme et satisfaire ainsi la demande des clientèles présentes et à venir.

 

Pour aller plus loin 

 

Vous souhaitez améliorer ou repositionner votre offre en lien avec le slow-tourisme, l’ADEME a lancé un appel à projets auprès des entreprises touristiques pour vous accompagner dans ce sens. Peuvent candidater tout type d’acteurs de la filière touristique assimilés à des PME. Pas-de-Calais Tourisme est à votre disposition et les informations de cet appel à projets sont disponibles sur : Développer votre offre de services Slow Tourisme

 

Deux vagues de cet appel à projets sont prévues :

Vague 1 clôturée le 16 juin 2021

La vague 2 ouverte du 23 juillet au 1er octobre 2021 à 15h

 Image

 Elisabeth Rétaux

Elisabeth Rétaux

Responsable de projets

Contacter par mail

Ces rubriques peuvent vous intéresser

Dispositifs d'accompagnement

En savoir plus