3ST : Speeding up Sustainability Skills in Tourism
Le tourisme et le secteur des loisirs contribuent de manière significative à la région de la mer du Nord. La région accueille 13 % des touristes visitant l’UE, ce qui représente près de 400 millions de nuitées (Eurostat).
Le tourisme a donc un impact sérieux sur l’environnement et joue un rôle important dans le développement des communautés, des régions et des villes. L’impact du tourisme sur les ressources locales et le changement climatique est important : l’OMT (2019) estime que les émissions de gaz à effet de serre du tourisme atteindront 5,3 % du total mondial d’ici 2030.
Ces dernières années, le secteur du tourisme a connu une forte croissance dans le Pas-de-Calais, en partie grâce à des conditions climatiques plus favorables, et cette tendance devrait se poursuivre dans le temps.
Le Nord de la France devrait connaître une augmentation de la température moyenne de +1 à +2°C d’ici 2050, et le Pas-de-Calais devrait voir le nombre de jours de canicule passer de 3 par an aujourd’hui à entre 12 et 22 par an d’ici 2050 (Source : DRIAS, Météo-France).
Le littoral du Pas-de-Calais est très vulnérable à la sécheresse, aux canicules, aux pluies torrentielles, aux inondations et aux submersions marines. L’augmentation de la fréquentation touristique, si elle est bien gérée, peut représenter une opportunité de développer un tourisme durable et de sensibiliser les visiteurs à l’impact du changement climatique dans cette zone.
L’objectif est à la fois de maintenir le nombre de visiteurs en dessous d’un seuil de saturation et d’offrir de nouveaux services pour attirer les clients.
Pas-de-Calais Tourisme a pré-identifié deux sites pilotes :
– Le Grand Site de France, avec des actions phares portant sur la mobilisation des acteurs du tourisme autour du choix d’une offre responsable pour contribuer au désengorgement et à la régulation de la fréquentation,
– La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois pour son engagement dans les démarches suivantes : l’étude de positionnement du territoire en matière de tourisme durable, l’obtention du label » Projet Alimentaire Territorial « , le développement de la marche à pied et des mobilités douces, l’élaboration d’un plan climat air énergie territorial, le plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés et le contrat d’action pour la ressource en eau.
Partenaires
- France : Pas-de-Calais Tourisme, ADEME (Agence pour la transitions écologique)
- Belgique : Westtoer
- Pays-Bas: NV Economische Impuls Zeeland, HZ University of Applied Sciences, Provinsje Fryslân, Vereniging Circulair Friesland, Stichting Innovatiepact Fryslân
- Danemark : Destination Fyn, Aalborg Universitet, Tønder Kommune, Tønder Erhvervsråd
- Suède : Visit Skåne
- Allemagne : Jade Hochschule
Le projet 3ST est financé par le programme Interreg Mer du Nord 2021-2027, cofinancé par le Fonds européen de développement régional.
Début du projet : 01.11.23
Fin du projet : 28.02.2027
Durée du projet : 40 mois
Budget total : € 4.403.067
Cofinancement FEDER : €2.641.840
Adeline Lebrun
Chargée de mission Projets INTERREG - Accompagnement des porteurs de projets