Experience
Le défi du tourisme 4 saisons en milieu rural
Pas-de-Calais Tourisme et le Département du Pas-de-Calais ont invité les acteurs touristiques en milieu rural à relever un nouveau défi :
Prolonger la saison touristique en campagne et attirer les touristes d’octobre à mars.
Un challenge qui s’est inscrit dans le projet européen France Manche Angleterre EXPERIENCE (projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional à hauteur de 69%).
Le constat
Aujourd’hui, les visiteurs méconnaissent les atouts de la campagne du Pas-de-Calais en basse saison et séjournent peu en milieu rural entre octobre et mars.
Les équipements touristiques eux-mêmes ne sont pas toujours ouverts ou adaptés à l’accueil des visiteurs à l’automne et en hiver.
Or les tendances démontrent que les acteurs du tourisme en milieu rural ont clairement une carte à jouer en basse saison !
Nombre de visiteurs cherchent à sortir des sentiers battus pour découvrir des destinations authentiques, propices au ressourcement et au retour à la nature.
Le voyageur est en quête d’une expérience unique, au plus proche des habitants.
Beaucoup privilégient la réservation de dernière minute, à tout moment de l’année.
Des tendances renforcées par le contexte sanitaire actuel, marqué par un attrait accru des touristes pour les territoires ruraux éloignés de la foule.
Les objectifs
Pour s’adapter à ces nouveaux modes de consommation et attirer les visiteurs toute l’année, Pas-de-Calais Tourisme et le Département du Pas-de-Calais ont proposé aux acteurs touristiques installés en milieu rural de rejoindre le projet EXPERIENCE avec une ambition :
Développer des expériences touristiques à vivre en hors saison à la campagne.
Un projet qui concerne l’ensemble du département, à l’exception des grandes villes et du littoral.
Les objectifs ont été les suivants :
- Réunir et former les acteurs traditionnels (offices de tourisme) et atypiques (forestiers/artisans) pour mettre en évidence les arguments clés de vente du tourisme régional.
- Créer une offre touristique hors saison en exploitant les arguments clés de vente régionaux.
- Développer la communication et la promotion pour les usagers en y associant les habitants du territoire.
- S’assurer que l’offre soit axée sur la demande pour une croissance continue des visiteurs hors saison.
- Attirer les cyclo-touristes et les randonneurs sur des aménagements sécurisés et praticables en toute saison sur les territoires ruraux.
- Améliorer la connaissance de la fréquentation des itinéraires et de ses impacts et élargir la fréquentation des sites et itinéraires à différents publics.
Le plan d'action
Pas-de-Calais Tourisme a pris en charge le volet marketing au sens large, ce qui inclué la mise en place d’un plan de formation échelonné sur 2021/2022 destiné à l’ensemble des entreprises touristiques de l’espace rural, le développement et la promotion d’offres expérientielles à la campagne en toute saison.
Le plan de formation a mis l’accent sur le digital, le storytelling et la personnalisation de l’accueil client.
Le Département du Pas-de-Calais a géré les aspects liés à la valorisation des itinéraires rando-cyclo, la signalétique et la visibilité des infrastructures.
Le Département a axé ses actions sur cinq itinéraires rando-cyclo. Cela concernait par exemple la pose d’une signalétique le long de la Véloroute « au fil de l’eau », route de 100 km reliant Dainville à Etaples, ou la promotion de la « Via Francigena », ancien chemin de pèlerinage allant de Canterbury à Rome.
Le projet France Manche Angleterre EXPERIENCE
Budget total du projet 23.3 millions d’euros (budget financé par le programme FEDER à hauteur de 16.1 millions d’euros).
14 partenaires, 6 britanniques et 8 français : Norfolk County Council, Kent County Council, Visit Kent, Cornwall Council, Cycling UK, University of Surrey ; Pas-de-Calais Tourisme, Département du Pas-de-Calais, Agglomération de la Région de Compiègne, Office National des Forêts, Côtes d’Armor Destination, Morlaix Communauté, Office de tourisme Communautaire Baie de Morlaix, Brittany Ferries (Bretagne Angleterre Irlande).
Un projet démarré en septembre 2019 qui s’est terminé en juin 2023.
Objectif à l’échelle de la Région France Manche Angleterre : attirer 20 millions de visiteurs à la fin du projet qui dépenseront plus d’1 milliard d’euros.
Adeline Lebrun
Chargée de mission Projets INTERREG - Accompagnement des porteurs de projets