Storytooling | Pas de Calais Pro
storytooling

Storytooling

Une méthode d’inclusion des jeunes sans-emploi par le patrimoine post-industriel – un laboratoire de création de nouveaux récits patrimoniaux

 Image

Le projet Storytooling, co-financé par le programme Europe Créative 2021-2027, a pour objectif principal de relever les défis auxquels sont confrontées les zones rurales et post-industrielles en Europe en proposant une méthodologie internationale pour l’inclusion des jeunes sans-emploi et déscolarisés.

L’initiative se concentre sur la sensibilisation au patrimoine industriel, aux processus de co-conception et au tourisme durable en Belgique, en France, au Portugal, en Espagne et en Tunisie.

L’objectif est de permettre aux jeunes de se réapproprier le patrimoine des régions rurales ou post-industrielles éloignées où ils vivent, grâce à l’expérimentation et à la diversité.  

Storytooling a sélectionné un pool de créatifs européens aux expertises diverses (photographie d’art, sculpture, design de mode, graphique et industriel) pour accompagner des jeunes en Belgique, en France, au Portugal, en Espagne et en Tunisie dans la conception et la co-création de cinq prototypes culturels et touristiques.

Dans chaque pays, les créatifs et les groupes de jeunes ont travaillé ensemble dans une série d’ateliers sur la co-création et le prototypage, y compris le développement de compétences spécifiques dans des ateliers locaux, tels que la photographie en France ou la fabrication numérique au Portugal. 

Le laboratoire Storytooling vise à rédiger de nouveaux récits patrimoniaux élaborés par les jeunes.

Le projet s’inscrit dans une logique d’innovation et d’inclusion à travers l’expérimentation d’un laboratoire transnational qui vise à aider les jeunes à acquérir de nouvelles compétences basées sur la méthode de conception et de co-création, tout en découvrant le patrimoine unique de leurs régions.

Les premiers résultats des ateliers de co-création et de prototypage confirment le pouvoir de la participation des jeunes d’une manière multidisciplinaire et intersectorielle, de raconter de nouvelles histoires et d’améliorer le potentiel du patrimoine post-industriel et rural de ces territoires.

Dans toutes les régions, les prototypes sont testés sur leur potentiel d’engagement touristique et de transmission du patrimoine aux générations futures.

L’objectif global est d’accompagner ces territoires vers la transition des secteurs culturels, créatifs et touristiques qui contribuent à leur développement économique et social.  

Les objectifs

Objectif stratégique 1 : Lutter contre l’isolement des jeunes en décrochage scolaire et au chômage par le développement de l’innovation sociale à travers le patrimoine post-industriel

Sous-objectif 1.1 : Favoriser la capacité créative des jeunes sans-emploi et/ou déscolarisés par la création d’un lien social entre les créatifs et eux 

Sous-objectif 1.2 : Ouvrir un espace de renforcement de capacité où les jeunes pourront découvrir des compétences et des métiers du patrimoine et du tourisme 

Objectif stratégique 2 : Faire émerger de nouveaux récits patrimoniaux et permettre la transmission des patrimoines aux générations futures 

Sous-objectif 2.1 : Accompagner les territoires et leurs représentants dans le renforcement de leur attractivité touristique par la culture et la créativité 

Le projet Storytooling d’Europe créative

Budget total : 311 203€ 

Subvention : 200 000€ 

 

5 partenaires intervenant sur des territoires post-industriels et ruraux : 

  • CID au Grand-Hornu, Belgique (ancien site de charbonnage) 
  • Université d’Evora, Portugal (mine de marbre en activité) 
  • Europimpulse Network (chemin de fer reliant une ancienne mine de fer à un port) 
  • Tunis International Center for Digital Cultural Economy – TICDCE, Tunisie (village agricole traditionnel de Garh el Melh) 
  • Pas-de-Calais Tourisme, Mission Autour du Louvre-Lens, France (Bassin minier) – pilote 

 

Le projet a démarré en 1er mars 2023 et finira le 28 février 2025 

Plus d’actualités sur :

 Solène SERVIN

Solène SERVIN

Chargée de projets et d’administration Mission ALL

Contacter par mail

Ces rubriques peuvent vous intéresser

Biocultural Heritage Tourism : BCHT

En savoir plus

Eurocyclo

En savoir plus

Go Trade

En savoir plus

Experience

En savoir plus